Twitter ne sert à rien dans le recrutement ?

Quand il s’agit de sourcer des candidats, la plupart des sociétés se tournent vers les médias traditionnels à savoir APEC, Pôle Emploi, sites d’annonces gratuits ou payants. Certains plus aventureux osent Facebook, parfois Linkedin & Viadeo et de plus en plus Twitter

Ahhh Twitter… le truc des jeunes, de Rihana et de Justin Bieber. Le machin que nos hommes politiques utilisent pour s’insulter en séance à l’Assemblée Nationale à partir de leur smartphone…. Dire que cela marche pour attirer des candidats est encore une vue de l’esprit des startups et donc de celle de l’auteur de ce blog….

Dans le cadre de notre service, nous traçons la provenance des visites sur les annonces publiées par nos clients. Nous fournissons cette vue à nos clients pour qu’ils puissent évaluer la pertinence de leur stratégie média pour chacune de leurs annonces. Etant donné que nous avons connu une activité croissante au mois d’avril, je partage ici une première analyse qui tend à illustrer une réelle prise de pouvoir des réseaux sociaux.

Conditions d’analyse

  • Les données présentées sont un échantillon de 23 campagnes de recrutement effectuées par nos clients à partir de notre plateforme durant le mois d’avril 2013 . Dokker enregistre la provenance du candidat potentiel qui aura cliqué sur le lien (URL) pour voir l’annonce et éventuellement postuler.
  • Nous ne comptabilisons donc pas les visites émanant d’internautes qui auraient entré l’adresse de l’annonce Dokker directement dans le navigateur ou en faisant « copié-collé » à partir du média où ils auraient vu l’annonce.
  • Les postes sont relativement divers Chef de Projet Web, Consultants décisionnels, Consultant à l’international, Responsable RH, Serveur, Commis de cuisine etc….
  • Les clients ont propagé et publié les annonces sur les médias de leur choix sans influence de la part de Dokker.  L’équipe Dokker a seulement relayé les annonces sur leurs comptes twitter, Facebook et parfois Linkedin, de manière manuelle.
  • Il est à noter que toutes les annonces ont fait l’objet d’une multi-diffusion avec cloud-posting.com auprès de job boards comme Indeed, Vivastreet ou encore Trovit. Certains clients ont fait le choix de publier leur annonce sur les sites de l’APEC et de Pôle-Emploi et sur des sites d’annonce payant comme les Jeudis. (Nous avons regroupé ces données sous l’entête Job Board).

Les données sont basées sur un chiffre global de plus de 600 liens URL  qualifiées comme valides pour l’analyse à partir d’une liste de résultats de plus de 1300 lignes de données. Nous avons donc éliminé les liens des robots et autres crawlers ainsi que les indexeurs et moteurs de recherche Twitter.

Les résultats démontrent l’influence des réseaux 2.0

Notre analyse ne doit pas être interprétée comme la volonté de fournir une preuve scientifique et irréfutable de l’influence des réseaux sociaux sur la stratégie média du recruteur (ce qu’elle n’est d’ailleurs pas !).

Elle représente plutôt un instantané de résultats basés sur des recruteurs divers et des annonces pour des postes variés. Dans les prochaines semaines, nous proposerons une analyse plus segmentée qui illustrera probablement les différences inévitables  de la stratégie média des recruteurs en fonction de la typologie de postes proposés.

Néanmoins à notre modeste échelle, cette analyse met en lumière l’influence croissante des réseaux sociaux (à pondérer toutefois , voir ci-dessous)  dans la stratégie de diffusion des annonces d’emploi.

Twitter et Facebook, rois de la viralité.

La domination de Twitter et Facebook vient comme une confirmation de la prise de pouvoir grandissante des réseaux sociaux pour la propagation et la visibilité des offres d’emploi. Cependant ces chiffres sont d’une certaine manière à pondérer mais aussi prouvent le bien fondé d’une stratégie 2.0 dans la stratégie de sourcing :

  • Un de nos clients a un compte Twitter plutôt actif avec de nombreux followers ( > 2300). On peut donc considérer que ce client seul regroupe une partie importante de ses résultats (à laquelle il faudrait ajouter d’ailleurs une partie des résultats   »Site web du client » car le lien fourni dans le tweet redirigeait le candidat vers le site corporate du client puis chez nous).
  • Un autre de nos client à un compte Facebook d’entreprise très actif qui a donc généré de l’intérêt auprès des candidats.

Par conséquent, il est juste de considérer que les chiffres présentés pour Twitter et Facebook ne sont pas représentatifs du succès de cette stratégie pour tous les clients. Mais ces chiffres prouvent que pour une société avoir une présence valorisée sur Twitter et sur Facebook permet d’attirer des candidats.

Linkedin et Viadeo – un potentiel intéressant

On constate que 86 candidats potentiels sont arrivés par Linkedin et Viadeo (soit 14%). Ce chiffre illustre lui-aussi la montée en puissance de l’aspect diffusion d’information de ces deux réseaux sociaux professionnels. Que l’annonce soit postée dans un fil de news ou dans un groupe elle pourra attirer des candidats.

Pourquoi Twitter, Facebook, Linkedin et Viadeo sont l’avenir de la stratégie média du recruteur

Aujourd’hui le marché de l’emploi est paradoxal. Avec plus de 3 millions de chômeurs en France, les entreprises se plaignent de ne pas pouvoir attirer des « talents ».

Voilà à quoi ressemblait Monster en 1995 ! Cliquer sur l’image pour la taille originale !

Il faut prendre en compte que pour attirer des candidats, il n’y a pas encore pas si longtemps, les recruteurs n’avaient d’autres choix que de publier leurs besoins sur des sites d’annonces. Les recruteurs étaient donc dépendants du fait que les candidats effectuent la bonne recherche, avec le bon mot-clé, au bon moment, dans le bon site d’annonce….

Aujourd’hui, cette pratique est en plein bouleversement car les réseaux sociaux ont changé la donne :

  1. Vous pouvez gratuitement présenter vos besoins à une large population et tabler sur leur volonté de propager cette information auprès de leur réseau
  2. Vous pouvez multiplier cette présentation (affichage) autant de fois que vous le souhaitez sur la période que vous choisissez (par exemple grâce au scheduling multiple de tweets et de news Linkedin ou Viadeo )
  3. Vous pouvez cibler précisément la population à qui vous souhaitez présenter vos besoins par l’utilisation de hashtags (#) sur Twitter ou encore en choisissant des groupes Linkedin et Viadeo précis
  4. Vous pouvez enfin faire jouer la cooptation en demandant aux collaborateurs de votre société de diffuser vos besoins sur leurs réseaux
  5. En utilisant les bons outils, vous pouvez mesurer le succès de votre stratégie

Il devient donc impératif pour l’entreprise et surtout les PMEs de mettre en oeuvre une véritable stratégie 2.0 et plus largement « multicanal » . Non seulement elle permet d’attirer des clients mais aussi des « talents ».

Le recrutement est un milieu compétitif. Etes-vous prêt ?

 Dokker Recruit une solution innovante de gestion des candidatures. Venez tester gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

Articles similaires

Publié dans Emploi Linkedin News Nouvelles Technologies Personal Branding recrutement Réseaux sociaux Startup Viadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>