Rencontrez Hélène, candidate 2.0 !

Dokker Recruit étant sélectionné pour le prix du jury Orange lors de la conférence Web2Connect, j’étais à Paris jeudi dernier. Cet événement pour les professionnels du web représentait pour nous la possibilité de présenter notre extension Google Chrome pour « clipper » les profils des réseaux sociaux.

La dernière chose à laquelle je m’attendais lors de cette conférence était de rencontrer une « candidate 2.0″, qui selon moi, démontre comment la présence numérique et une démarche proactive peuvent permettre de se démarquer.

Une histoire de t-shirt

On ne compte plus aujourd’hui les candidats qui impriment leurs coordonnées sur différents supports pour se faire remarquer. Le dernier exemple en date vu @ la #rmsconf était une candidate qui distribuait des rouleaux de scotchs avec ses coordonnées inscrits dessus ! Hélène Frieh, notre candidate 2.0, a retenu mon attention car elle avait choisi de porter son identité numérique (Twitter et DoYouBuzz) sur son T-shirt.

Photo de Hélène Frieh

Je me suis interrogé sur plusieurs sujets ! Premièrement que faisait-elle à « chasser » dans une conférence pour les pros du web (voir pour certains de « geeks »…) et deuxièmement pourquoi avoir choisi de mettre en avant son CV DoYouBuzz plutôt que son identité Linkedin ou Viadeo ?

Photo de Hélène Frieh

Définir sa cible

S’inviter dans ce genre d’événement en quête d’un emploi n’a de valeur que si vous visez précisément le secteur couvert par la conférence. A ce titre, Hélène recherche un poste dans le marketing mais orienté « Big Data ». Quoi de mieux qu’une conférence pleine de startups qui pour beaucoup traitent ce thème de prédilection ?

Non seulement, par cette démarche Hélène peut rencontrer des sociétés en direct mais elle peut aussi améliorer ses connaissances sur ses domaines d’expertise. Faire d’une pierre deux coups, en somme !

Pourquoi DoYouBuzz ?

Quand on parle présence numérique, on pense toute de suite à Linkedin et Viadeo. Quand j’ai demandé à Hélène pourquoi elle avait choisi de mentionner sa page DoYouBuzz, elle m’a répondu : «  Les sociétés attendent un CV alors je leur donne un CV « .

J’ai alors objecté que Linkedin  faisait pareil mais Hélène là encore a fait preuve d’une logique implacable (et d’une bonne connaissance de DoYouBuzz) « Sur ma page DoYouBuzz, il y a un lien vers Linkedin si quelqu’un veut voir mon profil ».

Je dois dire que la page DoYouBuzz d’ Hélène est un modèle du genre (à part un ou deux points développés ci-dessous) avec une utilisation complète mais restant synthétique des possibilités offertes : Les expériences sont détaillées, un portfolio avec deux belles présentations est mis en valeur et la rubrique Loisir démontre l’intérêt d’ Hélène pour les réseaux sociaux (fondatrice d’une page Facebook avec plus de 5000 abonnés !).

Mais est-ce que ça marche ?

Hélène déclare avoir mis en place cette stratégie depuis début septembre. Depuis, elle a participé à 4 événements (Précision : Bien entendu Hélène a été invitée à chacun de ces événements grâce à son réseau….) et constate que :

  • Elle a reçu plusieurs propositions d’agence de communication, qu’elle a déclinées car hors cible
  • Elle a étendu son réseau de manière considérable ce qui lui permet de prospecter des contacts N2 et N3 pour augmenter ses opportunités
De manière générale, Hélène confirme qu’elle a eu beaucoup plus d’opportunités qu’avec de simples candidatures en réponse à annonces d’emploi.
Ces résultats étant très encourageants elle compte poursuivre cette stratégie.

Pourquoi « candidate 2.0  » ?

Hélène, à mon avis, est une « candidate 2.0″ car elle a su mettre à profit sa présence numérique pour déployer une stratégie marketing et commerciale de recherche d’emploi reposant sur des fondamentaux plus traditionnels : Prospection lors d’événements commerciaux, rencontre physique avec des employeurs potentiels, relance à travers les réseaux sociaux et prospection des niveaux supérieurs.

Hélène m’a confiée être aussi très active sur les groupes de discussion Linkedin ce qui là aussi lui a permis de faire de nouvelles rencontres et de faire croître son réseau.

Le parcours d’Hélène est-il parfait donc ? Pas complètement. Si sa démarche, son dynamisme et sa personnalité sont de réels atouts, j’avoue avoir identifié deux ou trois petites choses (je pinaille là…) à améliorer sur sa présence numérique…

Tout d’abord, je pense que la photo de la page DoYouBuzz pourrait être de meilleure qualité et la même que celle de Linkedin… Hélène gagnerait aussi à publier son numéro de téléphone pour être directement joignable par un recruteur ainsi qu’au moins sa ville de résidence.

Et vous ?

Je pense que l’approche de Hélène mélangeant prospection « old school » ou « IRL » et présence numérique soignée est une belle réussite.

Savoir sortir de son écran pour aller à la rencontre des professionnels du secteur que l’on vise apportera forcément un plus à votre recherche. Et même si vous n’obtenez pas de résultats directs vous pourrez au moins assister à des conférences et trouver de nouveaux moyens d’enrichir les contenus que vous postez sur Linkedin, Twitter ou encore Viadeo !

Et vous, que pensez-vous de cette approche ?

Bien entendu, un grand merci à Hélène pour m’avoir autorisé à parler de son expérience dans cet article de blog. N’hésitez pas à la contacter si vous avez une opportunité car il me semble qu’elle ne restera pas longtemps sur le marché !

http://www.doyoubuzz.com/helene-frieh/

Téléchargez gratuitement l’extension   »Clipper Dokker » sur le Google chrome Store en cliquant ici !

Si vous n’avez pas installé le navigateur Google Chrome sur votre PC, vous pouvez le faire à partir de ce lien : https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/. Google Chrome est devenu le navigateur internet n°1 dans le monde. Son confort d’utilisation et ses fonctionnalités (notamment les extensions) sont sans égal.

Dokker Recruit une solution innovante de gestion des candidatures. Venez tester gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

Articles similaires

Publié dans Emploi Linkedin News Nouvelles Technologies Personal Branding recrutement Réseaux sociaux Viadeo
2 commentaires pour “Rencontrez Hélène, candidate 2.0 !
  1. IdeeHO dit :

    Merci Fred pour cet article qui retrace fidèlement ma démarche. Je prend note de tes remarques et je vais essayer d’améliorer les 2-3 petites choses que tu as relevé. Néanmoins, concernant le lieu et le numéro de téléphone si je ne les publie pas c’est volontaire : protection des données oblige

    • dkteam dit :

      Avec plaisir Hélène. Pour ce qui est du numéro de téléphone… J’ai le mien sur mon profil Linkedin depuis des lustres et je n’ai jamais eu de coup de téléphone pour des cuisines ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>