Recruteurs! Répondez aux candidats!

J’ai été, comme beaucoup, très touché par le témoignage de cette jeune femme demandeuse d’emploi paru cette semaine sur le site Rue 89. Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur l’article mais je souhaite rebondir sur une seule citation:

« Evidemment, la plupart des candidatures que j’envoie ne font l’objet d’aucun retour, même négatif. »

Cette phrase, comme moi, vous l’avez entendu des dizaines de fois. Moi-même, je l’ai entendue récemment après qu’un de mes proches ait fait des tests de langue, rempli un questionnaire pour établir un profil psychologique et passé un entretien de plus de 2h00 avec cabinet de recrutement. Depuis aucunes nouvelles, nada, nothing, nichts, rien…

Et pourtant, chez Dokker, nos conversations quotidiennes avec des recruteurs nous prouvent que la plupart sont conscients, voire même préoccupés par cette situation.

Pourquoi cela nuit à l’image de votre entreprise

Mettez vous à la place d’un candidat. Il/elle a pris du temps pour répondre à votre offre d’emploi. Il/elle a placé un espoir dans le courrier électronique qu’il/elle vous a envoyé. Hors en ne répondant cet espoir n’est pas déçu il est purement et simplement ignoré.

Poser sa candidature  est une démarche hautement émotionnelle. L’implication du candidat est souvent exacerbée soit par la nécessité de trouver un emploi, soit par l’ambition de rejoindre telle ou telle société.

Le contraire de l’amour n’est pas la haine mais l’indifférence. En étant indifférent au candidat, vous, en tant que recruteur, générez du ressentiment.  L’être humain est ainsi fait. Il préfère qu’on lui confirme son rejet plutôt que d’être laissé dans l’expectative. Et l’être humain a de la mémoire surtout pour les expériences négatives.

Ce ressentiment est nuisible à votre entreprise. Il est souvent relayé par les candidats et génère des « réputations ». N’oublions pas que la personne à qui vous n’avez pas répondu peut devenir un concurrent ou un partenaire. Je suis sûr que comme moi vous avez entendu une phrase du type « Ah la société X? Ce sont des !%£$, j’avais postulé chez eux il y a quelques temps et ils ne m’ont jamais répondu… alors vous imaginez le service client…« .

N’oublions pas non plus que les candidats potentiels parlent entre eux. Votre réputation peut malheureusement vous précéder: « Ah tu as vu une annonce chez Société X? Moi j’ai postulé il y a deux ans ils ne m’ont jamais répondu alors si j’étais toi je ne perdrai pas mon temps« .

Le concept de marque employeur doit donc être poussé jusqu’au bout et englober la phase de communication négative avec les candidats non retenus.

Oui, mais vous n’avez pas le temps!

Nos clients nous disent qu’une des tâches très chronophage du processus de recrutement est justement d’envoyer les réponses négatives aux candidats non retenus. Certains nous avouent ne pas pouvoir faire face. Il est certain que la journée pourrait mieux commencer que quand vous consultez votre boite mail et qu’il y a 300 candidatures à traiter…

Pourtant il existe un certain nombre de solutions que vous pouvez mettre en place de manière simple et peu chronophage.

 

Vous pouvez répondre (ou pas)

Solution n°1: Ne pas répondre mais en informer au préalable le candidat. Ceci peut se faire facilement en programmant un email de réponse automatique avec un texte du type « sans réponse de notre part dans les 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’est pas retenue… ». Cette solution doit être le minimum absolu car pas forcément bien ressentie non plus par les candidats.

Solution n°2: Créer un modèle de mail de réponse. La plupart des logiciels de gestion d’emails ont une fonctionnalité de « modèle ». Ceci consiste a préparer un modèle de mail et à le réutiliser à chaque fois que vous en avez besoin. Par exemple, voici la présentation de la fonctionnalité de Microsoft Outlook: « Dans Outlook, il est possible de créer des modèles contenant du texte que vous envoyez fréquemment à différents destinataires. Vous pouvez composer un message et l’enregistrer ensuite sous la forme d’un modèle, que vous utiliserez à votre meilleure convenance. Il vous suffit alors d’ajouter éventuellement le nouveau texte ou le texte personnalisé avant d’envoyer le message. »

Solution n°3: Utilisez un service d’envoi d’emails groupés. Il existe aujourd’hui sur internet de formidables solutions pour envoyer des emails groupés à partir de modèles pré-fournis où vous rajoutez simplement le logo de votre société et le texte.  Vous pouvez charger une fichier excel comportant les adresses mail, les noms et prénoms des destinataires en une seule fois. Le logiciel s’occupera ensuite automatiquement d’utiliser ces données pour personnaliser le mail avec par exemple  »Bonjour, [nom] [prénom]« . Ces solutions possèdent des tableaux de bord qui vous présentent des statistiques sur le taux ou nombre d’ouverture d’email. Vous serez surement surpris du résultat! Pour faire un essai, je vous conseille la solution française mailjet ou la solution américaine mailchimp.

Solution n°4: S’équiper d’une solution de recrutement comportant une fonctionnalité d’envoi de mails. Si de manière récurrente vous n’avez pas le temps de répondre aux candidats c’est probablement que vous faites face à une problématique de volumétrie importante de candidatures. Dans ce cas, Outlook et Excel ne sont plus adapté à votre activité. Il faudra donc vous équiper d’un logiciel de gestion de candidature. Le logiciel de gestion de candidature devra donc obligatoirement comporter une fonctionnalité de traitement des mails afin que vous puissiez, enfin, répondre aux candidats.

Le candidat pourrait être vous

Il appartient à tout recruteur de remettre l’ humain au coeur des ressources « humaines ». Et n’oubliez pas, dans ce contexte de crise, le candidat peut être vous ou un de vos proches. Ne traitez pas les autres comme vous même n’aimeriez pas être traité…

www.dokker.com est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

Nous allons lancer dans les prochains jours une solution innovante de gestion des candidatures. Contactez-nous si vous souhaitez plus d’information! 

 

 

 

Articles similaires

Publié dans Emploi Nouvelles Technologies Personal Branding Réseaux sociaux Tutoriel Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>