Quel est votre coût d’acquisition de candidats ?

Dokker étant une startup, les investisseurs intéressés par notre société ont souvent une seule demande d’indicateur pour notre société.

Quel est votre coût d’acquisition utilisateur ?

Nous parlons au quotidien avec des PMEs qui utilisent des stratégies différentes pour recruter. Nous nous sommes donc posé la question.

Quel est votre coût d’acquisition de candidats, comment l’évaluer et comment le réduire ?

Les techniques d’estimation développées dans les business plans pour les startups peuvent véritablement servir d’inspiration.

Quels sont les objectifs pour une startup dont le recruteur doit s’inspirer ?

L’objectif #1 pour une startup est de garder ses coûts d’acquisition utilisateurs au plus bas. Ensuite, le Saint Graal consiste à « monétiser »  le service ! Cette équation permettra de s’assurer, en partie, de la profitabilité de l’entreprise.

Pour un recruteur l’objectif #1 doit être de garder ses coûts d’acquisition de candidats au plus bas. Ensuite, il faut que le ou la personne recrutée soit rentable pour l’entreprise avec la matérialisation d’une marge opérationnelle conforme aux objectifs de la société pour assurer, en partie, la profitabilité de l’entreprise.

Comment les startups s’y prennent-elles ?

Les startups diversifient au maximum leurs canaux de communication. Elles identifient des relais d’information (prescripteurs, ambassadeurs, influenceurs, etc) et utilisent à fond leurs réseaux. Elles « picthent », présentent leur société et concept sous le meilleur angle possible. Elles utilisent les réseaux sociaux, font des vidéos, des slides. Chaque personne qui travaille pour la société est tendue vers ce même objectif et sert aussi de relais.

Et elles ne payent qu’en tout dernier ressort.

De plus, les startups sont par nature agiles. Elles mesurent en permanence leur progression (ahh Google analytics…) et ajustent en temps réel leur stratégie.

Enfin, elles s’équipent souvent de solutions efficaces mais peu coûteuses pour piloter cette activité (outils de CRM, d’analyse de données, de propagation de l’information, etc)

Comment appliquer cette technique au recrutement ?

Trop souvent le recrutement ne fait pas l’objet d’une analyse suffisante qu’elle soit stratégique, budgétaire ou encore concurrentielle. Les étapes ne sont pas organisées correctement. La conséquence directe est que les résultats ne sont pas là et le coût du recrutement manque de maîtrise.

En s’inspirant  des stratégies de médias sociaux des startups, il devient très clair qu’un processus simple peut-être mis en place et améliorer de manière permanente les performances de la société en termes de recrutement.

La mesure des résultats : pierre angulaire de l’amélioration continue

Quels que soient les concepts utilisés pour parler d’amélioration continue, la roue de de Deming  ou encore le Kaizen par exemple, ceux-ci s’appuient fortement sur la revue et l’analyse de résultat. Il faut donc mesurer.

Il s’agira donc dans le cadre d’une campagne de recrutement de définir un jeu d’indicateurs qui permettra de mesurer et améliorer le processus en place. Les indicateurs clés que l’on pourra mesurer seront, par exemple, dans le cadre d’une approche multicanal :

  • Le nombre de candidatures reçues par média utilisé (par exemple le nombre de candidatures reçues pour tel ou tel site d’annonce ou tel ou tel réseau social)
  • Le nombre de candidats interviewés par média utilisé pour évaluer l’aspect qualitatif de la campagne de recrutement
  • La revue des budgets engagés sur les sites payants par rapport aux résultats engendrés

Exemple d’analyse d’une approche multicanal

Le recruteur possède les leviers pour optimiser sa contribution à l’entreprise 

Dans un environnement économique toujours plus difficile, un marché de l’emploi paradoxal où abondance de candidats et pénuries de compétences s’entrechoquent, le recruteur a un vrai rôle à jouer pour améliorer la compétitivité de l’entreprise:

  • Agilité et temps de réponse réduits pour pallier aux besoins opérationnels
  • Qualité de recrutement et acquisition de « talents » pour doter l’entreprise d’un avantage sur le plan de l’innovation
  • Réduction des coûts de recrutement en analysant les stratégies de campagne et en utilisant les bons médias
  • Réduction des coûts internes cachés par l’adoption des outils simples de pilotage et contrôle du processus de recrutement

Alors qu’attendez-vous pour appliquer certaines des techniques de startups à vos techniques de recrutement?

Nous fournissons une solution innovante de gestion des candidatures. Venez tester gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

 

Articles similaires

Publié dans Linkedin Nouvelles Technologies recrutement Réseaux sociaux Startup Uncategorized

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>