Pourquoi voudrais-je travailler dans une société avec un site web pareil ???

Au cours des dernières semaines, nous nous sommes fait l’écho de notre expérience quotidienne de prise de contact avec des PMEs.

Avant de parler recrutement avec un client /prospect, un réflexe s’impose : Celui d’aller voir le site web de l’entreprise. Et là, pour un nombre significatif de sociétés (dont bizarrement une majorité de SSII), ce site internet est catastrophique.

D’aucuns diront que ce n’est pas grave. Que tout le monde a un site web et que cela ne fait aucune différence.  Côté clientèle, pour certains secteurs d’activité, (quoi que!),  nous sommes d’accord que le site web peut être franchement accessoire.

Mais côté recrutement ? Que dit de votre entreprise ce site web ?

Vous avez été « googlé »

Aujourd’hui on « Google » TOUT. Les recruteurs « Google »  les candidats. Les clients « Google » les prestataires. Certaines personnes se « Google » elles-mêmes (par narcissisme mais aussi pour vérifier comment elles apparaissent sur la toile).

Et les candidats « Google » les entreprises.

Il est simplement normal quand on a vu une annonce d’aller jeter un coup d’œil sur la société en question. Par curiosité, par intérêt afin de mieux argumenter une éventuelle lettre de motivation, pour parfois essayer de contacter directement le recruteur, etc. Ce passage par le site web est obligatoire en cas de candidature spontanée.

Bref, il y a de multiples raisons logiques pour aller visiter le site web de l’entreprise.

Que feriez-vous si vous cherchiez un poste de serveur de restaurant?

Un ami vous a signalé qu’un poste de serveur était disponible dans un restaurant du centre-ville. Premier réflexe si vous ne connaissez pas déjà l’établissement, vous allez jeter un coup d’œil.

Là vous constatez que la vitrine est sale. Les carreaux n’ont pas été faits depuis Mathusalem. Le store de la terrasse est déchiré et pend lamentablement au-dessus de chaises en plastiques achetées en 1983 chez Mamouth (les lecteurs les plus âgés se souviendront peut-être de ces supermarchés). Sur le bar, vous pouvez voir la vaisselle s’entasser. Et le comble c’est que vous ne voyez pas d’annonce pour le poste en question affiché sur la devanture.

Allez-vous vraiment pousser la porte ?

Le site web est la vitrine de votre entreprise

Comme nous le savons depuis longtemps maintenant, le marché de l’emploi est paradoxal. D’un côté des pans entiers de métiers où il y très peu de postes. Dans ce cas-là, il est raisonnable de penser que l’on peut faire abstraction  du site web. Les candidats répondront coûte que coûte.

Mais de l’autre côté, des entreprises veulent attirer des talents et des compétences rares. Dans ces conditions, votre site web peut jouer un rôle important. En effet, la présentation de la société, les conditions de travail, le sens de l’innovation sont des facteurs que beaucoup de « talents » prennent en compte dans leur mobilité professionnelle (voir par exemple  l’étude du magazine l’Etudiant de 2012 ou les Classements Universum 2012 des employeurs idéaux des étudiants des grandes écoles françaises ).

Votre site web est l’occasion de présenter sous son meilleur jour votre société. L’adoption d’une charte graphique moderne répondant aux derniers standards de l’internet favorisera une bonne image auprès des futurs candidats.

Laissez-vous tenter par la chirurgie esthétique

Vous le savez le site web de votre entreprise n’est plus tout jeune. La rubrique « nous rejoindre » a été mise à jour la dernière fois en 2007 (pour mémoire Facebook était à peine né).

Sans engager les budgets dépensés par les grands groupes qui ont souvent des sites « carrières » dédiés vous pouvez trouver des solutions :

1 – Refaites faire votre site web : Pour n’importe quelle  agence web digne de ce nom, faire un site web d’entreprise est un jeu d’enfant. L’investissement sera très raisonnable. Comparez avec 3 ou 4 devis différents. Assurez de votre capacité d’autonomie dans la maintenance du site une fois la livraison effectuée par l’agence.

2 – Prenez un stagiaire : Un nombre toujours plus important de jeunes sont à la recherche de premières expériences sur la conception de site web. Le coût sera limité mais dans ce cas-là imposez l’utilisation d’un CMS (voir définition CMS) connu qui vous permettra de mettre à jour le site web vous-même et d’assurer une maintenance et des évolutions pérennes dans le temps.

3 – Re-routez les candidats : Vous pouvez aussi décider d’évacuer le problème et « re-router » vos candidats vers une autre destination que votre site d’entreprise.

  • Les « Company Pages » de Linkedin ou Viadeo : Leur création est gratuite et vous permettra de présenter votre établissement de manière professionnelle.
  • Les pages de société de Facebook : Pour une expérience candidat plus décontractée vous pouvez aussi choisir de créer une page Facebook pour votre société et demander aux candidats de la visiter pour plus d’informations

4 – Le minimum : A minima ajoutez les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents (twitter, Facebok, Linkedin etc..) De cette manière les candidats pourront constater que vous êtes une entreprise moderne qui n’a seulement pas eu le temps de se pencher sur le problème du site web.

Nous fournissons une solution innovante de gestion des candidatures. Venez testez gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.


Articles similaires

Publié dans Emploi Linkedin News Nouvelles Technologies Personal Branding recrutement Réseaux sociaux Uncategorized Viadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>