Participez ! Qu’est-ce qui vous attire dans une annonce d’emploi?

Je me suis penché récemment sur notre publication d ‘il y a quelques mois « Vos annonces d’emploi ne donnent pas envie de postuler (ni même de les lire en détail!) » . Les conversations générées à sa suite sur les groupes de discussion Viadeo et Linkedin m’ont fait réfléchir….

En analysant du point de vue du recruteur les annonces d’emploi et leur succès très relatif, je me demande sincèrement si nous n’avons pas tout FAUX.

1 . Dokker étant une startup, nous essayons de suivre le conseil #1 donné par les investisseurs et professionnels du secteur: « Avant tout il faut écouter et comprendre le besoin de ses clients« . Les recruteurs écoutent-ils les besoins des candidats? Sont-ils en adéquation avec les attentes des candidats ?

Dans le détail, la qualité de vie au travail est la synthèse de nombreuses dimensions:

Notamment ce qui est de l’ordre des fondamentaux de la satisfaction professionnelle [...]

Mais aussi ce qui concerne l’équilibre de vie : la conciliation vie privée / vie professionnelle (lien pour 86% dont très fort pour 40%).

En revanche, les salariés ne rattachent pas la qualité de vie au travail aux « à-côtés » du travail, la détente et la convivialité notamment…

Etude TNS 12/06/2013: « Les Français et la qualité de vie au travail« 

2. Des études prouvent qu’en moyenne un recruteur passe 6 secondes à lire un CV ! Avec la multiplication des job boards, des sites d’annonces, des réseaux sociaux, je suis persuadé que les candidats ne passent pas beaucoup plus de temps sur une annonce. Les études récentes le prouvent. Le mode lecture des internautes a profondément changé, notamment avec la prise de pouvoir des écrans sur mobiles :

« Avec le numérique, on scanne, on navigue, on rebondit, on repère. Nous avons tendance à bouger, à cliquer et cela réduit notre attention profonde, notre capacité à avoir une lecture concentrée. 

Article du Monde du 11/01/2013: « Notre cerveau à l’heure des nouvelles lectures« 

 3. On parle beaucoup de « marque employeur », de nouvelle fonction marketing RH voir même de RH Community Manager… Alors pourquoi les annonces dans leur immense majorité se ressemblent-elles toutes? Car, quoiqu’on en pense, les recruteurs restent fidèles à leurs méthodes de travail traditionnelles et pensent que:

Les sites d’emplois sur Internet (Job Boards) ne sont pas prêts de décliner. Pour la moitié des employeurs sondés, leur importance va rester «stable». 28 % prédisent même qu’ils vont devenir plus forts.

Article du Figaro du 29/10/2012 « Réseaux sociaux : des recruteurs encore frileux« 

Cet article vise donc à renverser l’approche et demander aux candidats ce qui les attire dans une annonce d’emploi. 

Je ne reviendrai pas une nouvelle fois sur la fait que le marché de l’emploi est paradoxal avec de nombreuses sociétés incapables d’attires les talents dont ils ont besoin pour leur entreprise ! Rédiger une bonne annonce d’emploi est souvent vital.

Alors je vous propose de participer à cet article en le commentant ! Je pense que nous pouvons définir deux points à examiner :

1 – En tant que candidat quelle est l’annonce d’emploi qui vous attire, qui vous tape dans l’œil?  (ex: le titre, le nom de la société, un visuel ?)

2 – Qu’est-ce qui vous fait répondre à une annonce (c’est à dire à poser une candidature en bonne et due forme ?)

Pour donner l’exemple je vais répondre aux deux questions le plus honnêtement possible :

1 – Le titre de l’annonce doit être aguicheur et me faire rêver. Je préfère regarder « Directeur de Projet » que « Chef de Projet » par exemple (j’ai un ego assez fort…). Si l’annonce est en anglais c’est encore mieux car je saisis tout de suite l’aspect international.

Enfin toute référence à la société dans le titre « leader sur son marché », « envergure internationale », « en très forte croissance » attire mon œil infailliblement car je veux bosser dans une boîte ambitieuse qui gagne, pas une société qui stagne ou pire qui régresse….

2 – Je vais être d’une honnêteté brutale… Je cherche toujours d’abord un indicateur de salaire. Si le poste proposé ne correspond pas à mes attentes je passe mon chemin. S’il n’y a pas d’indication de salaire je continue à lire mais il faudra que ce soit convaincant pour que je postule. Ensuite je cherche un lien vers le site de la société qui recrute. J’interromps ma lecture de l’annonce pour parcourir le site de l’employeur. Si le site ne me plait pas (voir notre article « Pourquoi voudrais-je travailler dans une société avec un site web pareil« ) il y a peu de chance que je continue à lire l’annonce et donc à répondre.

En général, je ne m’intéresse jamais à la description « bateau » de la société qui n’apporte rien à ma recherche et qui est la même pour toutes les entreprises… Je scanne les mots clés de l’annonce surtout sur la partie déplacements, responsabilités.

Et vous quels sont les aspects d’une annonce d’emploi qui vous donne envie de la lire et de postuler? Répondez en commentant ce billet !

Nous fournissons une solution innovante de gestion des candidatures. Venez testez gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 ! 

Aidez nous à être finalistes à la compétition de startup innovantes de la conférence #RMSCONF en cliquant ici (il suffit simplement de « liker » notre vidéo !)

Bannière RMS

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

 

 

 

 

Articles similaires

Publié dans Emploi Linkedin News Nouvelles Technologies Personal Branding recrutement Réseaux sociaux Startup Uncategorized Viadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>