Les 10 bonnes résolutions du recruteur pour 2014

La fin d’année approche à grand pas. Vous essayez de caser les derniers entretiens avant la fin de l’année…Vous renvoyez pour la dixième fois des emails à vos managers opérationnels pour leur rappeler de vous faire parvenir leurs besoins avant le 18 décembre pour que vous ayez le temps de publier les annonces d’emploi avant les vacances… Vous refusez gentiment la demande de rendez-vous de vos prestataires de service qui vous invitent pour faire « un point sur vos besoins en 2014″…

Et bien entendu, vous devez conjuguer le traditionnel repas de fin d’année, le spectacle de noël de vos enfants et les achats de dernières minutes réalisés en urgence pendant votre pause déjeuner…

Bref, 2013 s’achève et vous vous dites : « Plus jamais ça ! »

Je vous propose donc 10 résolutions pour 2014 qui vous permettront de survivre à cette nouvelle année ! Alors, allez vous chercher un café ou un thé, « sit back and relax ! » et choisissez vos thèmes favoris parmi cette liste !

#1 J’améliorerai mes annonces d’emploi

Vous vous demandez pourquoi vous ne recevez pas de candidatures ou que celles que vous recevez ne sont pas de bonne qualité ?

Ce n’est pas étonnant, vos annonces d’emploi sont souvent incomplètes et ennuyeuses. Pour Google en legoattirer la perle rare il faut faire un peu plus que de poster la même annonce que vos concurrents ! C’est ce sujet que nous avons abordé dans   » Vos annonces d’emploi ne donnent pas envie de postuler (ni même de les lire en détail!)  ». Nous y examinions notamment comment Google se donne vraiment du mal sur ses annonces d’emploi !

 

#2 Je répondrai à tous les candidats

Ce thème sur lequel nous avions travaillé dans l’article « Recruteurs ! Répondez aux candidats ! » avait provoqué beaucoup de réactions émotionnelles de la part des membres du groupe APEC sur Linkedin notamment. Ce sujet a aussi été abordé par Laurent Brouat de LinkHumans dans un plaidoyer très convaincant « Et si les recruteurs répondaient à TOUS les candidats ? » qui a suscité de nombreux commentaires

#3 J’adopterai une stratégie multi-canal

Pour identifier les profils il faut multiplier les canaux de diffusion mais aussi de collecte. En 2014, sortez des CVthèques souvent obsolètes (et très chères) des job boards historiques et explorez les réseaux sociaux, la multidiffusion et les sites « exotiques » (connaissez-vous GitHub ou Zerply ?) pour trouver vos futurs collaborateurs !

Illustration du multi-canal

#4 Je deviendrai un pro de la chasse sur Google !

Non, chasser n’est pas si consommateur de temps que ça ! Non, chasser ne demande pas obligatoirement d’avoir des abonnements payants partout ! Avec un peu de pratique, vous pouvez utiliser toute la puissance de Google pour chasser et surtout recruter ! Nicolas Galita du cabinet FortyNiners  l’explique très bien dans cet articleSylvain Lareyre, recruteur à plein temps, démontre aussi comment on peut le faire de manière conviviale à travers Google CSE dans cet article.

 #5 Je ne demanderai plus de lettre de motivation

Soyons honnêtes, les lettres de motivation ne servent à rien. Un recruteur ne les lit pas ! Alors pourquoi s’embêter (et agacer les candidats !) ? Si vous n’êtes pas convaincu, je vous propose de trouver un seul argument contre l’argumentaire développé par Jean-Christophe Anna dans cette injonction « La lettre de motivation ne sert à rien !« .

#6 Je mettrai à jour mon profil de réseau social

Je suis toujours totalement surpris par le nombre de recruteurs qui n’ont pas de profil Linkedin ou Viadeo à jour ou parfois pas de profil du tout ! Il est quand même étrange que vous vouliez tout savoir sur le candidat et que le jour de l’entretien le candidat ne puisse pas se renseigner sur vous ! Cela met le candidat en position immédiate d’infériorité. Alors un petit effort et mettez ce(s) profil(s) à jour !

#7 Je ferai mes comptes !

Depuis des années vous dépensez des sommes significatives sur les job boards plus ou moins spécialisés. Mais connaissez-vous votre coût d’acquisition d’un candidat ? Est-il est progression ou en diminution ? Est-il le même pour tous les postes ? Connaissez-vous le Retour sur Investissement de votre stratégie média ? Ne pensez-vous pas que votre DAF apprécierait une proposition de réduction de coût ou tout du moins une redistribution des priorités budgétaires ? Je vous propose de vous inspirer des startups pour analyser ses indicateurs dans cet article.

#8 J’assisterai à #RMSCONF

D’accord, parce que nous avons gagné le concours de startup à #RMSCONF vous pourriez penser que nous ne sommes pas vraiment objectifs….Il n’en est rien ! Au-delà de cet agréable souvenir, cet événement a permis de partager entre professionnels du recrutement sur des thèmes centrés autour de l’expérience candidat. Et puis, aller à une conférence avec un speech de David Abiker, cela ne peut être que bien! Alors suivez la page de #RMSCONF pour ne pas louper l’édition 2014.

#9 Je suivrai sur Twitter les influenceurs de mon industrie

Il se passe des choses sur Twitter que vous ne soupçonnez surement pas ! Des experts, échangent, palabrent, discutent, débattent et surtout publient du contenu qui enrichiront la perspective que vous avez sur votre métier et votre industrie. Alors sans ordre de priorité, voici les quelques comptes clés à suivre pour tout savoir sur le recrutement et la RH.

  • Jacques Froissant : Le père spirituel du recrutement sur les réseaux sociaux en France. Indispensable. @Altaide_JF
  • Parlons RH : Le blog de l’équipe de Thomas Chardin produit des articles et un fil Twitter de grande qualité. @ParlonsRH
  • ID Carrières : Le blog ID Carrières produit un fil Twitter incontournable dans le monde du recrutement et de l’emploi. @idcarrieres_mp
  • Frédéric Lesaulnier : Le fil Twitter du blog Revolution RH. Quantitatif mais aussi très qualitatif @FredLesaulnier
  • Jean-Baptiste Audrerie : « Jibea » est la voix de l’Amérique du Nord en langue Française ! Un fil Twitter à ne pas rater ! @jibea

Et tant d’autres à découvrir en utilisant les hashtags #recrutement, #recrutementms, #emploi, etc…

#10 Je mettrai en oeuvre au moins une des 9 précédentes résolutions

On le sait tous, les bonnes résolutions ne servent à rien… Combien de fois a-t-on regretté l’abonnement horriblement cher au club de gym pris dans un élan de motivation le 5  janvier??? Néanmoins on peut quand même essayer et c’est déjà ça!

Quant à moi, je vais m’attacher à la résolution #4 pour la chasse sur Google car ceci se complète parfaitement avec notre Clipper Dokker. Mais si vous nous suivez régulièrement vous vous en doutiez !

Et vous lesquelles de ces résolutions appliquerez-vous en 2014 ?

Téléchargez gratuitement l’extension   »Clipper Dokker » sur le Google chrome Store en cliquant ici !

Si vous n’avez pas installé le navigateur Google Chrome sur votre PC, vous pouvez le faire à partir de ce lien : https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/. Google Chrome est devenu le navigateur internet n°1 dans le monde. Son confort d’utilisation et ses fonctionnalités (notamment les extensions) sont sans égal.

Dokker Recruit une solution innovante de gestion des candidatures. Venez tester gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

 

 

Articles similaires

Publié dans Linkedin News Nouvelles Technologies recrutement Réseaux sociaux Startup Uncategorized Viadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>