Il n’y a pas que Linkedin et Viadeo pour votre présence numérique pro !

Si Linkedin et Viadeo sont un passage obligé pour gérer sa présence numérique professionnelle, il y a d’autres services qui peuvent vous aider à vous démarquer et ouvrir d’autre opportunités.

La liste ci-dessous, je l’espère, vous fera découvrir des services auxquels vous n’aviez pas pensé ou que vous ne connaissiez pas. Si vous êtes recruteurs, sachez que chasser sur ces réseaux peut s’avérer un bon retour sur investissement car il y a parfois beaucoup plus d’informations que sur Linkedin ou Viadeo (notamment pour contacter directement les profils cible…).

1 – Doyoubuzz

Doyoubuzz, est un service proposé par une startup nantaise . Revendiquant pas moins de 500 000 utilisateurs, ce service innovant permet de créer un CV en ligne design et ultra personnalisable. En formule payante vous pouvez même avoir votre CV mis en ligne avec un nom de domaine internet qui vous ressemble (exemple : www.sebastien-martin.com).

Pour qui ? Pour tout candidat vraiment ! Vous avez la possibilité de créer un portfolio, relier vos comptes linkedin, Viadeo, Twitter…etc tout en laissant place à votre créativité.  Bref c’est le CV du 21ème siècle

Et pour les recruteurs ? Le référencement de Doyoubuzz sur Google étant excellent, il suffit dans google d’entrer un mot clé de compétence (exemple: java) + doyoubuzz et une liste qualifiée de profils apparaît !

Capture d'écran DoyouBuzz

 2 – About.me

About.me (« à propos de moi ») est une sorte de « meta » page professionnelle qui réside au-dessus des autres réseaux sociaux. La proposition de valeur est limpide : Il s’agit de créer une page unique avec une belle photo de préférence, un résumé de votre histoire et de nombreux liens vers vos autres réseaux sociaux.

Depuis peu, about.me s’est aussi mué en réseau social avec la possibilité de suivre d’autres utilisateurs. En tout cas, about.me rencontre un succès colossal dans le monde (plusieurs millions d’utilisateurs).

Pour qui ? Pour tous ceux qui ont un compte twitter ou qui souhaitent bénéficier d’un lien unique à fournir sur d’autres sites web ! En effet, avec about.me les visiteurs sont routés vers vos différentes réalisations.

Pour le recruteur ? Le recruteur tombera sur about.me plutôt par hasard mais aura la chance de ne pas y être pour rien avec tous les liens pour « creuser » sur le profil en question.

Copie écran about.me

3 – Xing

Peu connu en France, Xing (prononcez « Crossing ») est le troisième larron dans le monde des réseaux sociaux professionnels occidentaux avec plus de 17 millions d’utilisateurs. Au même titre que Viadeo qui a une forte présence en France, Xing occupe une part de marché importante en Allemagne d’où il émane.

Avec Xing vous vous retrouvez en terrain connu avec des fonctionnalités similaires à celle de Viadeo mais pas encore égales à celle de Linkedin. L’interface graphique est très moderne et très agréable à utiliser.

Pour qui ? Si vous cherchez un stage ou du travail dans un pays germanique, c’est surement un bon investissement. Si vous travaillez pour un grand groupe allemand, cela peut l’être aussi avec de nombreuses sociétés germaniques ayant la majorité de leurs employés sur Xing.

Pour le recruteur ? Le recruteur a la possibilité de consulter toutes les fiches membres d’une société. Par conséquent si vous chassez sur une shortlist de nom de sociétés, Xing est fait pour vous !

Screenshot de Xing

4 – behance.net

Non mais allô quoi ! T’es graphiste, photographe ou designer et tu connais pas behance.net ?

behance.net est le premier réseau mondial de publication de portfolio pour les métiers artistiques. Regroupant plusieurs millions de membres, il est l’outil de réseau et d’identité n°1 pour qui souhaite évoluer dans l’univers du visuel. L’interface graphique est magnifique et la navigation très aisée.

Pour qui ? Pour tous les métiers visuels numériques. Un graphiste qui n’a pas un portfolio sur behance, c’est à la limite de la faute professionnelle…

Pour le recruteur ? Le paradis de tout recruteur qui recherche des candidats dans le métier du graphisme, du visuel, de la publicité etc… Des possibilités de faire des recherches, d’envoyer des messages. Bref un bel outil pour le recruteur, qui, de plus, peut passer des annonces d’emploi pour des tarifs très compétitifs !

Screenshot de behance.net

 5 – Zerply

Zerply est à la croisée des chemins entre doyoubuzz et behance.net. Zerply vous permet de produire un CV au graphisme très différent et très « 2.0″ tout en vous permettant de mettre en avant vos réalisations. L’interface graphique est à la pointe de la modernité mais la navigation laisse parfois un peu perplexe.

Pour qui ? Plutôt pour les professionnels du web. On retrouve beaucoup de startupers sur Zerply ou en tout cas des personnes impliquées dans le numérique.

Pour le recruteur ? Le recruteur trouvera d’excellents profils spécialisés dans les métiers du web. Zerply offre un moteur de recherche multidimensionnel qui permet des recherches par compétence ou/et par géographie.

Screenshot de Zerply

 6 – Github

Github n’est pas un réseau social professionnel, ni encore moins un générateur de CV en ligne…. Alors que fait-il là et qu’est-ce que github?

Github est un service qui permet aux développeurs d’entreposer, partager et travailler de manière collaborative sur des programmes informatiques (du code). Utilisé par plusieurs millions de développeurs, github s’est imposé comme l’outil indispensable des professionnels du numérique. Etre sur github, c’est donner de la visibilité sur son travail de développeur.

Pour qui ? Pour les développeurs.

Pour les recruteurs ? Github est une mine d’or pour trouver des compétences pointues dans le secteur du numérique et du développement en général. Le recruteur pourra faire des recherches par compétence et par géographie. En cas de recrutement technique, le potentiel et les connaissances du profil sont immédiatement accessible en examinant le code (ou programme) stocké sur github. Aux Etats-Unis github est le terrain de chasse favori des recruteurs de l’industrie informatique.

Screenshot de github

 

Dokker Recruit une solution innovante de gestion des candidatures. Venez tester gratuitement et sans engagement la gestion des talents 2.0 !

Aidez nous à être finalistes à la compétition de startup innovantes de la conférence #RMSCONF en cliquant ici (il suffit simplement de « liker » notre vidéo !)

Bannière RMS

www.dokker.com, quant à lui,  est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

Articles similaires

Publié dans Emploi Linkedin News Nouvelles Technologies Personal Branding recrutement Réseaux sociaux Startup Uncategorized Viadeo
13 commentaires pour “Il n’y a pas que Linkedin et Viadeo pour votre présence numérique pro !
  1. Vizify est également un très bon service.

  2. Sur le fond, vous avez raison mais je ne suis pas certain que l’on puisse être présent efficacement et se rendre visible sur tous les réseaux à la fois. Perso, j’ai choisi de privilégier un réseau et d’essayer d’avoir un minimum d’activité qui ne se limite pas à dupliquer des contenus partout.

    • dkteam dit :

      Bonjour,

      Votre commentaire (j’en ai reçu de similaires via Twitter) demande une réponse complexe (je pense que cela fera le thème d’un autre article). Mais en gros il n’y a pas de bonnes réponses. Cela dépend surtout de votre stratégie et ce que vous attendez des réseaux sociaux professionnels. Il y a aussi des problématiques de référencement naturel pour votre personnal branding qui peuvent entrer en jeux…etc. Mais pour ce qui est de votre choix il est tout à fait respectable s’il rentre dans uns stratégie et que vous pouvez en mesurer le retour sur investissement.

  3. Castor_junior dit :

    aliaz aussi est très bien fait pour une présence Web très simple mais jolie :)

  4. regisbyButty dit :

    Tiki mee (http://www.tikimee.com/) est aussi une solution intéressante et en Français pour organiser un point de présence qui renvoi vers vos autres sites et pages sociales. C’est à classer dans la même rubrique que about.me

  5. Guilain dit :

    il y a aussi Jurists of the World pour les juristes : http://www.juristsoftheworld.com/
    c’est le plus grand réseau professionnel pour les juristes au monde. il est gratuit et privé (ne peuvent y adhérer que les juristes et recruteurs spécialisés).

  6. Il y a aussi http://card.biz/ qui est un petit Français et qui est très comparable à About.me. Vous pouvez très bien utiliser les deux, ça n’est pas plus cher ;)

  7. sophie dit :

    Et pour les étudiants et jeunes diplômés il y a http://www.wizbii.com :)

  8. lau dit :

    Bonjour, mon « préféré » visuellement est vizify,
    DYB me semble indispensable, en tant que candidat ET recruteur, car il semble stable. Pourtant au début, peu de personnes pariaient sur lui ..
    Ce type de site changent régulièrement qui se souvient de 6nergies ? de ziki (le site de personnal branding de l’époque !) ? Donc, à mon avis, être présent sur Viadeo, Linkedin, DYB, Aliaz, G+ .. est déjà intéressant sans être trop chronophage. Par contre, je teste les nouveaux services car ils apportent tous quelque chose en plus.

    • dkteam dit :

      Merci Didier pour ce commentaire. Je suis d’accord avec vous. Ces nouveaux services sont tous intéressants mais ils demandent une présence homogène car n’oublions pas que les recruteurs « googlent » les candidats !

Rentrez votre adresse email pour pour vous inscrire et recevoir des notifications lorsque de nouveaux articles sont postés.

Message sponsorisé
Dokker live !
The connection to twitter has returned an error. Please try again later.