5 conseils pour booster votre recherche d’emploi grâce à Twitter !

Comme nous l’avons mis en lumière dans nos articles précédents, la RH fait face à une évolution certaine de ses méthodes de recrutement en lien avec l’explosion d’internet ces dernières années. Les recruteurs se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour trouver la perle rare, tout comme les personnes en recherche d’emploi pour booster leur visibilité.

L’apparition de réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin et Video, commence petit à petit à changer les mœurs en France, et les entreprises se mettent à la page en publiant directement leurs annonces sur la toile. C’est notamment le cas sur Twitter, qui s’avère être un outil efficace en termes de recherche d’offres d’emploi.

Nous vous proposons, aujourd’hui, d’examiner dans quelles mesures Twitter peut vous aider à décrocher le job de vos rêves grâce à quelques astuces simples. 

1 – Utilisez Twitter comme outil de veille. 

L’information de Twitter est riche, instantanée et renouvelée sans cesse ! Il est donc intéressant de suivre attentivement les comptes des experts et des sociétés en relation avec votre projet professionnel. Suivre le compte d’une société pour laquelle vous souhaiteriez travailler est un bon moyen d’identifier des opportunités avant que des hypothétiques annonces d’emploi soient publiées.

Le compte Twitter d’une société est aussi un excellent moyen de préparer un entretien en étant au courant des toutes dernières nouvelles.

2. Participez !

Twitter vous permet de rebondir immédiatement sur le moindre tweet qui vous intéresse. Vous pouvez ainsi agrandir votre réseau professionnel de manière efficace en ouvrant tout simplement le dialogue avec les acteurs clés de votre domaine d’expertise. Vous alimentez également votre identité numérique professionnelle en optimisant votre E-réputation et votre visibilité.

N’oubliez pas que à partir de Linkedin ou Viadeo, un recruteur ou un futur client peut accéder à votre compte Twitter et évaluer si vous êtes un influenceur dans votre domaine d’expertise.

3. Adaptez la présentation de votre compte Twitter à votre projet professionnel.

Votre photo de profil doit vous valoriser et être en accord avec le poste et l’industrie dans laquelle vous souhaitez évoluer (formelle si vous travaillez dans une industrie traditionnelle, plus créative si vous souhaiter travaillez dans une industrie avec une codification moins forte).

  • N’hésitez pas à attacher le lien de votre profil Linkedin ou Viadeo ainsi que celui de votre site personnel dans la présentation.
  • Vous pouvez également intégrer des « hashtags » ciblés en fonction du poste recherché dans la présentation.
  • Si vous êtes en recherche active gardez votre compte twitter « professionnel » pour cet objectif et créez vous un compte plus personnel pour des discussion sur des sujets plus « légers ».

4. Adoptez les hashtags !

Ce sont des mots-clés précédés du symbole « # » (attention pas d’espaces !), qui sont une solution simple et rapide pour cibler les tweets en relation avec le sujet de votre choix. Ils vous permettent de suivre tous les tweets possédant ce mot clé et vous même, en les incluant dans vos tweets, d’augmenter leur visibilité. Dans le cadre d’une recherche d’emploi, vous pouvez utiliser les hashtags suivants :

  • #recrutement
  • #emploi
  • #job
  • #(poste ou métier recherché)
  • #(nom d’une entreprise qui vous intéresse)

Pour optimiser votre recherche. N’hésitez pas à utiliser également d’autres hashtags en relation à votre secteur d’activité.

5. Abonnez-vous aux comptes Twitter rattachés aux sites d’emploi de votre région ou de votre département, à votre secteur d’activité ou encore à la presse. N’oubliez pas les influenceurs qui ont une très forte notoriété sur la toile ! Voici quelques exemples à prendre en note :

Sites d’emploi/presse

Influenceurs

@EmploiAquitaine

@emploiduwebfr

@emploienviro

@twitemploi

@LesEchosEmploi

@LeFigaro_Emploi

@Minist_Travail

@frenchweb

@Altaide_JF

@FredLesaulnier

@LaurentBrouat

@Alex_Renoult

@Jchristopheanna

@idcarrieres

Ces quelques actions simples devraient vous assurer une recherche efficace et fructueuse.

Pour aller plus loin, il faut s’équiper des bons outils. Nous vous proposons donc de considérer  les 3 outils suivants :

- Tweetemploi , qui est un moteur de recherche regroupant tous les tweets présentant des hashtags en relation avec l’emploi et les offres d’emploi.

- Hootsuite et TweetDeck, qui sont des tableaux de bords vous permettant d’améliorer le management de vos réseaux sociaux. Vous pouvez ainsi intégrer aux tableaux des colonnes de recherche avec des mots-clés pour cibler des termes spécifiques. Ils peuvent aussi vous permettre d’intégrer les données en provenance de Linkedin, Viadeo et Facebook. Ce sont en quelque sorte des gestionnaire de réseaux sociaux.

- Workfu, qui est une plateforme de recrutement qui passe par Twitter. Elle choisit pour vous des opportunités professionnelles en lien avec vos tweets, votre « univers de connexion », les personnes qui vous suivent (followers) et celles que vous suivez (followings).

www.dokker.com est un site permettant aux utilisateurs de Linkedin et Viadeo de constituer un portfolio de documents professionnels pour mettre en avant leurs compétences.

 

Articles similaires

Tagués avec :
Publié dans Emploi Personal Branding Réseaux sociaux Tutoriel Viadeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>